Catégories
FUB

Baromètre. Périgueux : c’est pas ça, mais ça s’arrange…

Les résultats du Baromètre des villes cyclables 2019 sont parus. Grâce à la mobilisation de ses cyclistes, Périgueux s’est sélectionnée !

  • un climat vélo « plutôt défavorable »,
  • mais un peu au-dessus de la moyenne dans sa catégorie (20 000 – 50 000 habitants) ,
  • et avec une amélioration ressentie entre 2017 et 2019.

Les inquiétudes manifestées tournent autour de l’insécurité, et du manque de place et d’itinéraires. Propositions les plus mal classées :

On vous rappelle aussi les cartes des points noirs et des tronçons à aménager en priorité (cliquez pour le détail) :

Points noirs 2019
Les points noirs
Les tronçons prioritaires

Retrouvez tous les résultats sur la plateforme Parlons-velo, ou consultez la synthèse :

Près de 185 000 réponses ont été enregistrées à l’échelle nationale, soit une progression de +63 % par rapport à l’édition 2017. Outil participatif de mesure du ressenti des politiques cyclables locales, le baromètre devient ainsi l’enquête de ce type la plus massive dans le monde, alors qu’elle n’en est qu’à sa deuxième édition.

Les enseignements de l’édition 2019 du baromètre Parlons vélo des villes cyclables sont sans aucune ambiguïté : les citoyens souhaitent un débat sérieux sur la solution vélo déplacement, partout en France.

Communiqué de presse FUB
Catégories
FUB

Manifeste Municipales 2020

Dans le cadre des municipales 2020, Vélorution périgourdine interroge les candidats sur leurs projets en matière cyclable !

Manifeste

Le questionnement se base sur notre Manifeste :

Questionnaire en ligne

À partir du 10 février, les candidats pourront répondre à notre questionnaire. Il sera disponibles sur le site https://municipales2020.parlons-velo.fr/ où :

  • les candidats répondront en ligne,
  • les citoyens consulteront les réponses.

Tenez-vous au courant !

Vous pouvez vous abonner aux notifications de la commune qui vous intéresse, en saisissant votre adresse mail dans le cadre « Tenez-vous au courant » de votre ville :

Catégories
Évènements

Assemblée générale 2020

Ce 19 janvier 2020, l’Assemblée générale de Vélorution périgourdine s’est réunie à la Maison des associations. L’occasion de faire le point sur 2019 et d’évoquer l’année qui s’ouvre, mais aussi de renouveler le Conseil d’administration.

En 2019, l’association a continué sa croissance, aussi bien en termes d’adhérents que de spectre d’activités. L’atelier continue de représenter le centre de gravité de Vélorution périgourdine.

2020 verra l’entrée en action de la vélo-école (8 bénévoles formés en 2019). L’installation des nouvelles municipalités, issues des élections de mars, devra être l’occasion de se positionner comme acteur incontournable des politiques de mobilité.

Catégories
Évènements

Vélorution Périgourdine fait son AG annuelle !

Samedi 18 janvier, à 10h00 à la maison des assos, 12 Cours Fénelon, à Périgueux.

Y seront présentés  :

– le rapport moral 

– le rapport d'activités

– le compte-rendu financier

– l'éventuel renouvellement du CA

– le vote concernant le coût de l'adhésion 

 

Un verre de l'amitié sera partagé à l'issue de cette réunion.

 

 

Article original : http://pxvelorution.over-blog.fr/2020/01/velorution-perigourdine-fait-son-ag-annuelle.html

Catégories
Évènements

Présentation du Schéma cyclable – Grand Périgueux

Un « Schéma cyclable » a été adopté par le Grand Périgueux en 2018. Celui-ci restant encore fort méconnu, il nous a semblé utile d’inviter l’élu en charge du dossier à l’agglomération : Olivier Georgiadès. Il a accepté notre invitation, et il nous a donc présenté le Schéma cyclable ce 09 janvier 2020 (à télécharger ci-dessous).

Catégories
Évènements

Une action de sensiblilisation

Samedi matin, 11 janvier, pour rappeler aux usagers de l'espace public périgourdin le sens des fameuses "zones de rencontre".

Rendez-vous habituel place de l'ancien hôtel de ville de Périgueux, à 10h00. 

Début de l'action à 10h30, place André Maurois (aux jets d'eau).

Objectifs : rencontrer les automobilistes, cyclistes et piétons pour rappeler ces deux grandes réalités des zones de rencontre

-> Limitée à 20 km/h, les rues de ces zones sont donc automatiquement en double sens cyclable (sauf indication contraire).

-> Les piétons sont prioritaires partout sur les autres modes de déplacement, ils sont susceptibles de traverser n'importe où, automobilistes et cyclistes doivent donc être spécialement vigilants.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour se joindre à cette action !

L'occasion de rappeler que Vélorution Périgourdine est très favorable à l'instauration de ces zones, qui contribuent largement à l'apaisement de la circulation et du respect mutuel nécessaire entre tous les usagers de l'espace public…

Article original : http://pxvelorution.over-blog.fr/2020/01/une-action-de-sensiblilisation.html

Catégories
Évènements

! 2020 ¡

Article original : http://pxvelorution.over-blog.fr/2019/12/2020.html

Catégories
Évènements

Grève des transports : deux fois plus de vélos que de voitures sur un boulevard de Paris

La grève des transports parisiens a une vertu cachée. Les usagers des transports collectifs se reportent sur le vélo. Les variations à la hausse sont spectaculaires. Partout le trafic des cyclistes a plus que doublé. Voyez le graphique des fréquentations en quelques points repères de la capitale.

Il est aussi possible de calculer, avec cet usage renforcé des voies cyclables, leur utilité potentielle par m²  comparée à celle des espaces dévolus à la circulation automobile. Le résultat est sans appel.

Pourquoi ne pas inverser la part des surfaces consacrées à la voiture et celle accordée aux vélos ?

Et les cités redeviendraient vivables !

L'article complet de Pierre Breteau, sur le site du Monde :

 

"

Depuis le début de la grève des transports, le 5 décembre, le trafic automobile a augmenté en Ile-de-France – et les embouteillages aussi. Dans le même temps, les Parisiens ont manifestement choisi de se déplacer davantage à vélo.

 

Les services de la Ville de Paris ont effectué des comptages sur plusieurs grands axes de la capitale. Leurs configurations sont diverses : certains comportent deux voies réservées aux automobilistes pour une voie cyclable, d’autres, comme la rue de Rivoli, n’ont qu’une file pour les voitures et deux pour les vélos.

L’artère la plus intéressante à étudier est sans doute le boulevard Voltaire, qui traverse l’est de la capitale, de la place de la République à la place de la Nation sur 2,85 km. Cet axe dispose de deux voies pour les déplacements motorisés (soit 6,50 m de large), ainsi que de deux bandes de stationnement (2 × 1,80 m de plus), et deux voies cyclables (de 1,95 m chacune, soit 3,90 m de large).

Avec 40 % d’espace en moins, les voies cyclables peuvent faire passer deux fois plus de personnes

Les comptages révèlent qu’aux heures de pointe le nombre de voitures plafonne à moins de 780 à l’heure. Si l’on applique la moyenne de 1,1 personne par automobile à Paris, ce mode de déplacement permet de déplacer 850 personnes par heure, sur une surface totale de 1,8 hectare.

Sur les deux voies cyclables, qui occupent 1,1 hectare sur l’intégralité du boulevard, les services de la Ville ont relevé un maximum de 1 405 cyclistes, jeudi 12 décembre entre 9 heures et 10 heures précisément.

Retrouvez ci-dessous le comparatif du trafic automobile et cycliste sur le boulevard Voltaire, selon les relevés fournis par les services de la Ville.

Deux fois plus de vélos que d’autos aux heures de pointe pendant la grèveCe graphique représente le nombre de vélos et d’automobiles comptés heure par heure, boulevard Voltaire à Paris (11e arrondissement), de lundi 2 à dimanche 15 décembre. La Ville de Paris dispose de 56 points de mesure répartis dans toute la ville.

"

Article original : http://pxvelorution.over-blog.fr/2019/12/greve-des-transports-deux-fois-plus-de-velos-que-de-voitures-sur-un-boulevard-de-paris.html

Catégories
FUB

Baromètre – données carto 2019

Avec plus de 184 000 réponses, soit + 63% par rapport à l’édition de 2017, le Baromètre Parlons vélo des villes cyclables est la plus grande enquête jamais menée en France et dans le monde auprès des usagers du vélo. Illustration d’une passion retrouvée, l’édition 2019 dépasse ainsi en volume le record du Fahrradklimatest de 2018 de nos homologues allemands de l’ADFC et confirme que le sujet vélo sera au cœur des débats des élections municipales. 

Alors que l’édition 2017 du baromètre Parlons vélo des villes cyclables avait largement contribué au lancement du plan national vélo du Gouvernement, la participation à l’enquête de 2019 confirme l’appétence des français et des françaises pour un véritable système vélo, à quelques mois des municipales : il faut passer d’un plan national « cadre » à son déploiement opérationnel en 1001 plans vélos locaux ! 

Voir les résultats sur Périgueux et alentours : https://carto.parlons-velo.fr/?c=24322

Catégories
Évènements

Une magnifique première !

Le samedi 7 septembre, nous avons été plus de 140 à nous rassembler, pour un superbe défilé de couleurs et de formes (de vélo) diverses, du rond point Yves Guéna au Moulin du Rousseau. 

Le groupe Tiralira nous attendait au lieu du pique-nique pour une conclusion musicale et festive. 

Un essai réussi qui donne envie de remettre ça l'an prochain !

 

Photo Sud-Ouest Photo Sud-Ouest Photo Sud-Ouest Crédits photos : Philippe Lallement, Journal Sud-Ouest et Dido Dupuis

Article original : http://pxvelorution.over-blog.fr/2019/09/une-magnifique-premiere.html