Présentation

L’association Vélorution Périgourdine est un regroupement périgourdin d’usagers de la bicyclette au quotidien. Nous prônons les vertus de la bicyclette, moyen de transport simple, écologique mais surtout efficace.

Nous souhaitons nous faire entendre des élus et de l’opinion publique pour que l’espace public soit aménagé et mieux partagé entre le moteur thermique et le moteur musculaire. Nous aimerions favoriser une prise de conscience collective et individuelle afin de transformer notre cité -souvent saturée de véhicules à moteur- en espace apaisé et accueillant pour tous…

Actions

Nous nous exprimons par le biais de vélo-parades, manifestations mensuelles collectives à vélo. Nous participons à diverses instances où nous portons la voix des cyclistes du quotidien.

Nous avons développé un atelier participatif de réparation et vente de vélos, où chacun peut venir réparer et/ou apprendre à réparer son vélo avec un technicien. Nous récupérons les vélos venant des déchetteries ou de dons et en faisons profiter ceux qui le désirent.

Notre vélo-école permet au plus grand nombre de se lancer dans l’expérience cycliste.

Nous participons aussi à divers évènements locaux (Mars Hack Lab, Isle Était Une Voie, …).

Histoire

Formé en collectif en 2009, nous sommes devenus une association en 2016.

En 2018, l’atelier d’auto-réparation déménage depuis les Maurilloux à Trélissac, vers son emplacement actuel, 48 allée du Port à Périgueux.

En septembre 2019, nous organisons notre première Méga-véloparade.

Début 2020, les premières sessions de vélo-école sont lancées.

Statuts

Transparence

2019

2018

2017