La Voie verte de Périgueux est totalement fermée, pour toute la durée des vacances de Pâques. Étant déjà précédemment fermée à la promenade, cette nouvelle interdiction vise donc les trajets de transit, à pied ou à vélo, pour des déplacements pourtant légitimes et autorisés pendant le confinement : aller travailler, faire ses courses, …
À l’occasion de cette fermeture, mais également de la précédente fermeture totale pendant le week-end de Pâques, Vélorution périgourdine a alerté à plusieurs reprises le Préfet, comme les maires concernés, de l’impact considérable de cette mesure sur les usagers du vélo.
Ces mesures sont d’autant plus incompréhensibles que le vélo est un moyen de déplacement idéal et préconisé par les pouvoirs publics, en période de confinement comme de déconfinement, puisqu’il permet un strict respect des gestes barrière tout en maintenant un peu d’activité physique.
Face à cette mesure disproportionnée, qui entrave de manière insupportable la liberté de circulation des cyclistes, Vélorution périgourdine a décidé de saisir le juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux, pour lui demander la réouverture de la Voie verte.