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Covid-19

Fermeture Voie verte : notre recours rejeté

La Voie verte est fermée pendant les vacances de Pâques et les pouvoirs publics, malgré plusieurs interpellations en ce sens, ont refusé d’envisager toute forme d’aménagement de cette fermeture, en rouvrant les passerelles par exemple. Face à cette situation, Vélorution périgourdine a été contrainte de saisir en référé le tribunal administratif (voir notre précédent article).

Notre requête a été rejetée, le juge considérant qu’il n’y avait pas d’urgence. Il ne s’est cependant pas prononcé sur le fond, à savoir la légalité et la proportionnalité de cette fermeture, dont nous continuons à douter.

Vélorution périgourdine prend acte de cette décision, mais regrette que la Voie verte reste en conséquence fermée, même pour des usages légitimes et autorisés pendant le confinement. Le vélo reste un moyen de transport garantissant le respect des gestes barrière, et sera bien utile lors du déconfinement. Nous appelons élus et administrations à lui donner toute sa place dans l’espace public.

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Covid-19

Fermeture Voie verte : le tribunal administratif saisi

La Voie verte de Périgueux est totalement fermée, pour toute la durée des vacances de Pâques. Étant déjà précédemment fermée à la promenade, cette nouvelle interdiction vise donc les trajets de transit, à pied ou à vélo, pour des déplacements pourtant légitimes et autorisés pendant le confinement : aller travailler, faire ses courses, …

À l’occasion de cette fermeture, mais également de la précédente fermeture totale pendant le week-end de Pâques, Vélorution périgourdine a alerté à plusieurs reprises le Préfet, comme les maires concernés, de l’impact considérable de cette mesure sur les usagers du vélo.

Ces mesures sont d’autant plus incompréhensibles que le vélo est un moyen de déplacement idéal et préconisé par les pouvoirs publics, en période de confinement comme de déconfinement, puisqu’il permet un strict respect des gestes barrière tout en maintenant un peu d’activité physique.

Face à cette mesure disproportionnée, qui entrave de manière insupportable la liberté de circulation des cyclistes, Vélorution périgourdine a décidé de saisir le juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux, pour lui demander la réouverture de la Voie verte.

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Communiqué Covid-19

Fermeture de la voie verte: pourquoi punir les cyclistes ?

La Voie verte vient d’être fermée pour toutes les vacances scolaires. Cette fermeture punit les cyclistes, qui s’en servent pourtant pour des usages légitimes. Nous avons protesté contre cette mesure devant le Préfet.

Et la lettre au Préfet :

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Communiqué Covid-19

Confinement et vélo : on fait le point

Beaucoup d’informations circulent sur l’utilisation du vélo pendant le confinement : on fait le point pour vous.

Le vélo reste autorisé pendant le confinement

Pendant le confinement, vos déplacements inévitables peuvent être faits à vélo : aller travailler, courses de première nécessité, besoins médicaux… D’ailleurs, la Voie verte reste ouverte pour ces usages (même si des barrières parisiennes en barrent l’accès…). [Edit : Voie verte fermée du 18/04 au 03/05]

Concernant le vélo pour l’activité physique (moins d’une heure, moins d’un kilomètre) : il n’est pas interdit. Pour autant, Vélorution périgourdine ne l’encourage pas : évitons d’engorger les Urgences actuellement.

Que faire en cas de contrôle ?

Les instructions données aux services de contrôle ne sont pas toujours très claires, voire parfois non conformes au Droit : n’en voulez pas au policier.

En cas de contrôle, nous vous invitons à :

  • accepter le contrôle et, le cas échéant, la verbalisation,
  • ne pas payer l’amende forfaitaire si vous étiez en règle,
  • la contester (requête en exonération).

Dans tous les cas, et particulièrement si un contrôle s’est mal passé, informez-nous à contact@velorution-perigourdine.fr

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Communiqué Covid-19

Pendant le confinement : on continue à pédaler !

La lettre au Préfet :

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FUB

Municipales à Périgueux : notre analyse des programmes

Le premier tour des Municipales 2020 approche. Vous vous interrogez sur la position des candidats en matière de vélo ? À Périgueux, on a défriché la situation pour vous. Votez vélo !

Vous pouvez toujours consulter les engagements des candidats sur 10 communes : https://municipales2020.parlons-velo.fr/carte#map=11.75/45.1790/0.7485

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Communiqué FUB

Piste des boulevards : le vélo n’est pas le problème, c’est la solution !

La campagnes des municipales bat son plein et semble déchaîner, chez certains candidats, une course au pire projet pour la piste cyclable des boulevards. Notre réaction :

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Évènements

Écomouv’ 2020 : on y était !

Le 08 février, Vélorution périgourdine a tenu un stand sur le festival Écomouv’, dans le hall du théâtre de l’Odyssée à Périgueux. Il a rassemblé des “associations et acteurs prônant une vision respectueuse de l’environnement”.

notre stand

L’occasion de présenter notre démarche pour les municipales et notre vision des questions de mobilités à Périgueux, mais aussi d’expliquer la démarche de l’atelier participatif ! Nous avons également profité de quelques quizz pour discuter, avec nos visiteurs, sécurité routière “spéciale vélo”.

Le festival était organisé par les étudiants de l’IUT de l’association Ecohome Project. Bravo à eux !

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FUB

Municipales : les questionnaires sont ouverts

Vélorution périgourdine interroge les candidats aux municipales sur leur programme “vélo”.

Questionnaires en ligne

Depuis le 10 février, les questionnaires sont en ligne sur le site https://municipales2020.parlons-velo.fr/ :

  • les candidats répondent en ligne,
  • les citoyens consultent les réponses.

Sollicitez vos candidats !

Dans la “vraie vie” comme sur les réseaux sociaux, montrez aux candidats que leurs réponses vous intéressent ! Invitez-les à répondre en utilisant les boutons “Tweeter” ou “Partager” de votre commune :

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FUB

Baromètre. Périgueux : c’est pas ça, mais ça s’arrange…

Les résultats du Baromètre des villes cyclables 2019 sont parus. Grâce à la mobilisation de ses cyclistes, Périgueux s’est sélectionnée !

  • un climat vélo “plutôt défavorable”,
  • mais un peu au-dessus de la moyenne dans sa catégorie (20 000 – 50 000 habitants) ,
  • et avec une amélioration ressentie entre 2017 et 2019.

Les inquiétudes manifestées tournent autour de l’insécurité, et du manque de place et d’itinéraires. Propositions les plus mal classées :

On vous rappelle aussi les cartes des points noirs et des tronçons à aménager en priorité (cliquez pour le détail) :

Points noirs 2019
Les points noirs
Les tronçons prioritaires

Retrouvez tous les résultats sur la plateforme Parlons-velo, ou consultez la synthèse :

Près de 185 000 réponses ont été enregistrées à l’échelle nationale, soit une progression de +63 % par rapport à l’édition 2017. Outil participatif de mesure du ressenti des politiques cyclables locales, le baromètre devient ainsi l’enquête de ce type la plus massive dans le monde, alors qu’elle n’en est qu’à sa deuxième édition.

Les enseignements de l’édition 2019 du baromètre Parlons vélo des villes cyclables sont sans aucune ambiguïté : les citoyens souhaitent un débat sérieux sur la solution vélo déplacement, partout en France.

Communiqué de presse FUB