Catégories
Atelier Communiqué

13 vélos enfants retapés, offerts à l’ASD

Ces derniers temps, contexte sanitaire oblige, l’atelier n’est ouvert que sur rendez-vous. Par conséquent, la fréquentation est en baisse et les vélos, notamment les vélos enfants, ne sortent plus beaucoup.

À l’approche de Noël, deux de nos jeunes bénévoles, Laurie et Diawara, n’ont pas voulu se satisfaire de la situation. De leur propre initiative, ils ont durement travaillé ces derniers jours pour redonner vie à 13 vélos. Ceci, en vue de les offrir à des enfants vivant dans des conditions précaires.

Diawara, Jean-Michel, et les 13 vélos

Ces bicyclettes seront donc offertes, ce 23 décembre, à l’ASD Association de Soutien de la Dordogne.

Nous collaborons régulièrement avec l’ASD, et sommes heureux que ces montures puissent connaître une deuxième vie et réjouir, pour Noël, de nouveaux enfants.

Catégories
Communiqué

Cyclistes, brillez ! Distribution d’éclairages… et de bons conseils

Vendredi 18 décembre 2020, 18h. La nuit est tombée et le brouillard s’épaissit. Au rond-point du Lion et sur le pont des Barris, nous allons à la rencontre des cyclistes sans éclairage.

“L’image du jour” de la Dordogne Libre (19/12/20)

Le but de l’opération : alors que la nuit tombe de plus en plus tôt, sensibiliser à la bonne visibilité des vélos.

Pour cela, nous vérifions, avec les cyclistes, que leurs montures possèdent les équipements obligatoires. Nous distribuons gratuitement des éclairages d’appoint, mais aussi des conseils d’achat grâce aux résultats des tests réalisés par la FUB, consignés dans un prospectus.

Même si les cyclistes se faisaient rares, la météo n’y étant peut-être pas étrangère, près d’une trentaine de kits ont pu être distribués.

Catégories
Atelier Communiqué

Notre projet d’atelier mobile, lauréat du Budget participatif !

Les résultats sont tombés : grâce au soutien de toute sa communauté, notre projet d’atelier mobile a été retenu ! Il sera financé, en 2021, par le Budget participatif du Conseil départemental de la Dordogne.

Budget participatif Résultats

Pour mémoire, ce projet consiste à mettre en place un atelier mobile de réparation vélo : un triporteur, à assistance électrique, qui permettra de se déplacer au plus près des usagers pour les petites réparations. Le financement obtenu permettra d’acheter le vélo-cargo, et tous les équipements nécessaires. À suivre, donc !

Vélorution périgourdine tient à remercier tous ses soutiens, qui ont permis au projet de recueillir 361 voix. Et bien sûr, le Conseil départemental pour le financement !

Catégories
Évènements Vélo-école

Vélo-école : ouverture au grand public

Ca y est ! Les règles de fonctionnement sont calées, et le Covid-19 semble nous laisser une ouverture pour lancer une première session de vélo-école, ouverte au grand public, début 2021.

Les sessions seront alignées sur les vacances scolaires : une première séance le samedi de la rentrée, pour évaluer le niveau des élèves et les répartir en groupes, puis une évolution personnalisée selon les besoins de chaque élèves les semaines suivantes.

Chaque séance coûte 5€. Elle est encadrée par nos bénévoles spécialement formés, et dure environ 1h15.

La première séance d’évaluation aura lieu le samedi 09 janvier 2021, à 10h à l’école Clos-Chassaing. Détails et inscriptions par ici.

Catégories
Atelier Communiqué Covid-19

Reprise des activités

Afin de garantir un espace suffisant à chaque usager, l’atelier reprend sur rendez-vous uniquement.

Pour convenir d’un RDV, c’est par ici que ça se passe.

Catégories
Atelier Évènements

Budget participatif : notre projet d’atelier mobile

C’est reparti ! Du 16 novembre au 6 décembre, pour pouvez voter pour vos projets préférés au Budget participatif du Département de la Dordogne.

Le notre ? Un atelier mobile de réparation vélo. C’est le numéro 610 et il est ici : https://budgetparticipatif.dordogne.fr/dialog/budget-participatif-2020/proposal/atelier-mobile-de-reparation-velo-1

Présentation du projet :

Un atelier de réparation de vélos ?… Qui se déplacerait au plus près des usagers ? Persuadée que le vélo est un moyen de transport efficace, économique et écologique, Vélorution Périgourdine travaille à le rendre toujours plus accessible !

L’association tient, depuis une dizaine d’années, un atelier d’autoréparation où les adhérents viennent réparer eux-mêmes leur vélo. Ils y trouvent des outils, des pièces de récupération… et de bons conseils ! Pour “pousser les murs” de notre local habituel et pour nous rapprocher des cyclistes du quotidien, nous imaginons un atelier mobile : un triporteur, qui déplacera tout le nécessaire pour les petites réparations.

Nous imaginons un atelier mobile : un triporteur, qui déplacera tout le nécessaire pour les petites réparations.

Le but du projet ? Tenir des stands, de façon nomade, où les cyclistes du quotidien apporteront leur vélo. Après un premier diagnostic, les réglages et petites réparations pourront se faire sur place, par les usagers et avec l’aide de nos bénévoles. Ce faisant, les cyclistes apprendront l’entretien de leur vélo. Ils prolongeront sa durée de vie, mais rendront également leurs déplacements plus sûrs. L’atelier se promènera aussi bien dans les quartiers de Périgueux que dans les communes des environs. Il pourra également aller à la rencontre des salariés sur leurs lieux de travail.

Catégories
Covid-19 FUB

Confinement et vélo

Pour ce nouveau confinement, l’usage du vélo ne semble plus vraiment contesté. Nous souhaitons cependant reposer les choses.

Le vélo reste autorisé pendant le confinement

Pendant le confinement, tous les déplacements autorisés peuvent être faits à vélo : aller travailler, courses de première nécessité, besoins médicaux…

Il en va de même concernant le vélo pour l’activité physique (moins d’une heure, moins d’un kilomètre), qui fait partie des déplacements autorisés.

C’est d’ailleurs que qu’affirmait en avril le Conseil d’État, suite à recours de la FUB (dont Vélorution périgourdine est membre) :

le vélo peut être utilisé pour les déplacements autorisés durant le confinement.

https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/le-gouvernement-doit-indiquer-publiquement-que-le-velo-est-autorise-durant-le-confinement

En effet, le décret de confinement réglemente uniquement les motifs (achats de première nécessité, accès aux soins, activité physique individuelle…) et non les moyens de déplacements.

Jusqu’où puis-je me promener autour de chez moi ?

Vous cherchez des idées d’itinéraires, dans les 1km autour de la maison ? Allez voir https://dansmonrayon.fr/ !

Que faire en cas de contrôle ?

Avoir le droit de prendre son vélo n’empêche pas qu’une incompréhension puisse subsister chez les forces de l’ordre. En cas de contrôle, nous vous invitons à :

  • accepter le contrôle et, le cas échéant, la verbalisation,
  • ne pas payer l’amende forfaitaire si vous étiez en règle,
  • la contester (requête en exonération).

Dans tous les cas, et particulièrement si un contrôle s’est mal passé, tenez-nous au courant via https://velorution-perigourdine.fr/contact/

Catégories
Atelier Covid-19 Vélo-école

Re-confinement : suspension des activités

Compte-tenu du reconfinement, Vélorution périgourdine suspend l’ensemble de ses activités jusqu’à nouvel ordre.

Notamment :

  • l’atelier est fermé,
  • toutes les séances de vélo-école sont reportées,
  • aucun nouveau Coup de Pouce Vélo, “réparation” ou “remise en selle”, n’est accepté,
  • les animations sont annulées.

Les activités reprendront quand la situation le permettra. Dans l’intervalle, nous restons joignables :

Et en attendant, le vélo est mon geste barrière :

À bientôt !

Catégories
Communiqué FUB

Lancement de Vigilo sur le Grand Périgueux

Vélorution périgourdine lance l’application Vigilo sur le Grand Périgueux.

Parce que ce sont les usagers qui connaissent le mieux les aménagements, Vigilo, c’est l’appli citoyenne et participative de signalement pour les cyclistes et les piétons !

Le but : récolter les signalements et cartographier les problèmes. Les données, accessibles à tous, pourront être utilisées par les mairies et les associations pour améliorer la situation.

Je télécharge l’appli sur le Play store :

Ou je m’en sers directement dans mon navigateur : https://app.vigilo.city/

Les signalements, faits sur tout le Grand Périgueux, sont disponibles en données ouvertes. Ils sont visibles sur cette carte :

Voir en plein écran

Ils sont aussi publiés sur le compte Twitter @VigiloPgx :

Catégories
Évènements

Méga Véloparade 2020 : le 19 septembre

Après le succès de 2019, Vélorution périgourdine vous donne une nouvelle fois rendez-vous, pour une grande manifestation en ville et à vélo, pour réclamer plus de place pour les cyclistes !

affiche MégaVéloparade

Rendez-vous à 10h sur les allées Tourny, pour un trajet festif de 9km, notamment sur des axes “à problème” identifiés par le Baromètre des villes cyclables. Réapproprions-nous des voies habituellement hostiles !

À l’arrivée, sur l’Espace Grandou, il y aura une tireuse à bière (BAM), possibilité de repas tiré du sac, et un accompagnement musical avec Olivia et William.

Port du masque demandé au départ et à l’arrivée.