Pour ce nouveau confinement, l’usage du vélo ne semble plus vraiment contesté. Nous souhaitons cependant reposer les choses.
Le vélo reste autorisé pendant le confinement
Pendant le confinement, tous les déplacements autorisés peuvent être faits à vélo : aller travailler, courses de première nécessité, besoins médicaux…
Il en va de même concernant le vélo pour l’activité physique (moins d’une heure, moins d’un kilomètre), qui fait partie des déplacements autorisés.
C’est d’ailleurs que qu’affirmait en avril le Conseil d’État, suite à recours de la FUB (dont Vélorution périgourdine est membre) :
En effet, le décret de confinement réglemente uniquement les motifs (achats de première nécessité, accès aux soins, activité physique individuelle…) et non les moyens de déplacements.
Jusqu’où puis-je me promener autour de chez moi ?
Vous cherchez des idées d’itinéraires, dans les 1km autour de la maison ? Allez voir https://dansmonrayon.fr/ !
Que faire en cas de contrôle ?
Avoir le droit de prendre son vélo n’empêche pas qu’une incompréhension puisse subsister chez les forces de l’ordre. En cas de contrôle, nous vous invitons à :
- accepter le contrôle et, le cas échéant, la verbalisation,
- ne pas payer l’amende forfaitaire si vous étiez en règle,
- la contester (requête en exonération).
Dans tous les cas, et particulièrement si un contrôle s’est mal passé, tenez-nous au courant via https://velorution-perigourdine.fr/contact/