Un coup d’oeil sur les activités depuis la rentrée à l’association. La Mégavéloparade a réuni plus de 200 vélos et encore davantage de participants pour une soirée musicale et revendicative. L’atelier participatif a rouvert les mercredis et samedis après-midi au rond-point Chanzy. Vélorution était aux côtés de la Prévention routière pour la campagne d’éclairage des vélos sur les boulevards de Périgueux. Les cours de véloécole ont repris pour les débutants comme pour la remise en selle. N’hésitez pas à contacter l’association sur notre mail. contact@velorution-perigourdine.fr
Fermeture estivale de l’atelier
Nous vous informons que notre atelier sera fermé cet été. La dernière journée d’ouverture sera le samedi 6 juillet.
Pour toute aide à la réparation de votre vélo ou pour réserver un créneau de réparation autonome, merci de prendre rendez-vous à l’adresse suivante :
atelier@velorution-perigourdine.fr
L’atelier rouvrira ses portes à partir de septembre.
Merci de votre compréhension et à bientôt!
L’équipe Vélorution Périgourdine
Dimanche 14 avril, Vélorution périgourdine organise une balade groupée vers la journée « nature », gratuite, de Boulazac : Tous au vert.
- Départ pour les plus courageux vers 9 h 15 au Parc de la Source dans le quartier du Toulon à Périgueux.
- Premier point de rencontre place du 8 mai (passerelle des pompiers) vers 10 heures.
- Deuxième point de rencontre vers 10 h 30 devant le local de Maison 24 rue Gabriel Lacueille.
- Arrivée prévue sur la plaine de Lamoura à 11 h 15.
Renseignements sur la journée et toutes les activités proposées https://www.ville-boulazac.fr/evenement/tous-au-vert-2024/
Pour la nouvelle édition de Mai à vélo, Vélorution périgourdine s’engage en direction de la jeunesse !
Nos bénévoles s’installeront 3 mercredis consécutifs au lycée Claveille, au moment de la sortie des cours à partir de midi, pour accueillir les lycéens (venez avec votre vélo) : les 15, 22 et 29 mai.
Au programme :
- vérification de l’état du vélo,
- remise en état en autonomie si besoin,
- apprentissage des réglages basiques,
- gravage Bicycode : à confirmer.
La décision a donc été prise : la piste cyclable des boulevards, seul aménagement urbain en site propre de Périgueux, va disparaître.
Cette décision a été annoncée le jour de la réouverture des passerelles de la voie verte. Les cyclistes ont bien compris le message : « dégagez sur la voie verte, où vous ne gênerez pas le trafic ».
Travaux de Rénovation
En septembre 2023, le Grand Périgueux entame la rénovation de deux passerelles essentielles : la passerelle Japhet à Périgueux, près de la caserne des pompiers, et la passerelle Barnabé à Trélissac. Pendant les travaux, ces passerelles seront fermées au public, mais ne vous inquiétez pas, des itinéraires cyclables de déviation sont prévus pour votre sécurité.
Notre objectif principal ? Améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons. Pour rendre les déviations aussi sûres que possible, nous avons mis en place des mesures telles que des marquages au sol, des feux temporaires et des panneaux d’avertissement pour les automobilistes.
Voies cyclables au Campus
Réunion sur le terrain avec les représentants du Grand Périgueux, Périgueux, Champcevinel et du Campus Périgord. Vélorution est fière d’avoir insufflé sa part d’énergie pour relancer les discussions pour trouver une solution pour relier les voies cyclables de Périgueux et Champcevinel par une traversée du Campus.
MON-DOUX VELO
Droits des cyclistes : infographie
La commission aménagements a réalisé un infographie, pour rappeler quelques uns de vos droits, en ville à vélo :
📽️ Les Échappées
Nous vous invitons à une projection (entrée libre et gratuite) :
le 20 janvier 2023 à 19h
à la Filature de l’Isle (salle de réunion)
Après notre Assemblé générale qui a lieu le même jour (et une petite collation), nous vous proposons à 19h une projection du documentaire Les Échappées (70 min).
Printemps 2021, à travers un voyage à vélo initiatique de 3000km, Louise Roussel et Océane Le Pape sont parties rencontrer plus de 200 femmes, anciennes cyclistes professionnelles, voyageuses trentenaires et septuagénaires, mécaniciennes et cadreuse, cyclistes urbaines et engagées, championne d’ultradistance... Alors que les femmes sont ultra minoritaires dans toutes les sphères du vélo, ces « échappées » roulent, luttent, voyagent et travaillent pour changer le monde du vélo, leurs vies et les existences de celles qu'elles inspirent.